COMMENT FABRIQUER DES GREASE-COOKIE

Contents Page

FUSIL D'INFANTERIE CHASSEPOT Mle 1866

 

BALLE  PLOMB  11MM  GRAS  MLE 2005

 

Par Jean-Pierre SEDENT

 

 

POURQUOI UNE NOUVELLE BALLE ?

 

Rarement, une munition a pu donner lieu à autant de controverse. On trouve de tout si l’on veut bien rechercher la documentation relative à ce sujet. Tout ou presque a été essayé pour ce calibre : de la poudre noire à la poudre sans fumée, de l’étui à fond plié à l’étui à fond plein, de la balle plomb à la balle blindée explosive traçante incendiaire, de l’utilisation dans le mousqueton, la carabine, le fusil et même la mitrailleuse ...

Pour ce qui concerne les balles en plomb, de nombreuses recherches ont été entreprises dès la mise en fabrication du fusil Gras. Des particuliers se penchent encore de nos jours sur ce projectile pour tenter de l’améliorer en remédiant à certains défauts constatés sur l’arme elle-même.

En fait,  il ne s’agit pas de défauts de conception de l’arme, mais bien d’une conception qui est  prévue dès l’origine exclusivement pour l’utilisation d’un projectile en plomb sous-calibré et calepiné fonctionnant par compression au départ du coup.

 

 Tout est dit !... Le principe retenu est celui des armes se chargeant par la bouche appliqué à une cartouche à étui métallique.

 

 Il faut se rappeler qu’en 1874 nous étions seulement à la préhistoire des armes à cartouches métalliques, mais d’autres pays ont très vite adopté le principe du projectile en plomb nu, calibré au diamètre à fond de rayures du canon et comportant des gorges de graissage... C’est une autre méthode,  c’est celle qui est toujours utilisée de nos jours et permet une plus grande précision au tir.

Un projectile de ce type est réalisable, il peut être monté sur les étuis à profil d’origine de fabrication actuelle (NDFS, Bertram etc.), mais aussi sur les étuis 348WIN.

 

DESCRIPTION SOMMAIRE ET PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

 

 

 

 

 

 

 

PREPARATION DU MATERIEL

 

Préparation des étuis :

 

Les étuis à profil d’origine seront recoupés à la longueur de 59mm. La longueur totale de la cartouche terminée ne devant pas excéder 76,8mm.

 

Préparation de l’olive de recalibrage :

 

L’outil 11,25mm de recalibrage interne du collet sera éventuellement rectifié, afin d’obtenir un serrage suffisant du collet de l’étui sur le projectile monté.

 

 

CROQUIS DETAILLE DU PROJECTILE

 

 

 

 

DE LA CONCEPTION A LA REALISATION

 

 

 

La voilà donc cette fameuse balle Mle 2005!

 

 

Elle est née en juillet 2006!

 

Elle est née cette fameuse balle Mle 2005 et même si quelques unes de ses dimensions ainsi que son profil définitif sont légèrement différents de ceux qui étaient prévus à l’origine, son expérimentation a déjà donné lieu à plusieurs observations très positives, dont certaines n’étaient même pas envisagées :

 

-         Il est possible de la calibrer au diamètre réel à fond de rayures (11,5mm et plus),

 

-         Il est possible de calibrer avec précision la partie sertie dans l’étui, grâce à un calibreur spécial,

 

-         Il est possible si nécessaire (dans le cas où l’olive de calibrage est un peu trop large par exemple) de sertir le collet de l’étui,

 

-         Le serrage du collet de l’étui sur ce projectile est suffisant et il n’est donc pas indispensable de retoucher l’outil de calibrage interne qui est à 11,25mm,

 

-         Comme prévu (et c’était surtout le but recherché), il est possible de l’utiliser avec des étuis modernes à profil d’origine et des étuis 348Win formés,

 

-         Pour terminer, moulée en plomb légèrement durci (7 Brinell) son poids est de 26,65 grammes et cette balle vole très bien !

 

 

La balle Mle 2005 montée sur un étui à profil d'origine.

 

En conclusion.

 

Ce qui n’était qu’un vague projet est devenu réalité !

 

 Il est maintenant démontré qu’un projectile calibré à 11,52mm et monté sur un étui moderne à profil d’origine chambre tout à fait normalement dans le fusil Gras Mle 1874M80 fabriqué neuf d’origine, à la seule condition que ce projectile soit bien évidemment conçu pour cela...

Cette constatation apporte la solution définitive aux problèmes rencontrés avec des armes dont les chambres sont un peu plus serrées, et dans lesquelles il était même impossible de chambrer une cartouche fabriquée à partir d’un étui 348Win et d’un projectile calibré à 11,48mm.

La voie est ouverte pour la réalisation d’autres projectiles de forme et de poids différents concernant le calibre 11mm Gras.

D’autres systèmes d’armes pourraient bénéficier de ce principe, je pense au Mauser Mle 1871 par exemple, ce qui prouve qu’il  nous reste encore bien des choses à découvrir et à expérimenter avec les armes de cette génération...