REGLAGE DE DIOPTRIE SUR APX L806
Par Jean-Pierre SEDENT
La lunette APX L806 montée notamment sur le fusil FRF1 a été conçue avec un grossissement fixe 3,85 et ne comporte aucun réglage de la dioptrie. C’est simple, rustique et solide.
La lunette APX L806
L’âge du tireur d’élite militaire qui utilise cette lunette se situe généralement entre 20 et 30 ans. Ce tireur a subi des tests médicaux et sa vision est parfaite. La lunette est donc automatiquement adaptée pour tous les tireurs dont la vision est parfaite. Oui ! Mais comment font tous les autres pour utiliser efficacement cette excellente petite lunette ?
Avec le vieillissement de l’individu la vision a tendance à diminuer progressivement, ce qui est tout a fait normal. D’autre part, certains tireurs, bien que plus jeunes, souffrent d’anomalies de la vision. Bref, rares sont ceux qui à partir d’un certain âge n’ont pas besoin de verres correcteurs pour la lecture tout au moins !
Nous constatons alors qu’il est impossible d’utiliser confortablement l’APX L806 sans porter de verres correcteurs : le réticule manque de netteté et la visée devient imprécise. Quel dommage ! Le tireur est alors contraint à porter ses lunettes de lecture pour tirer efficacement avec son FRF1, ce qui est peu pratique il faut bien l’avouer.
Il existe une solution pour « régler » la dioptrie de l’APX L806 et se passer ainsi du port de verres correcteurs, en effectuant tout simplement une petite modification sur la bonnette en caoutchouc qui équipe l’arrière de la lunette. Le tireur retrouve la vision de ses 20 ans et la lunette est de nouveau adaptée au tireur.
Il suffit pour cela de faire tailler par un opticien, un verre dont le diamètre sera de 48mm, et dont la correction sera égale à celle du verre de l’œil directeur de ses lunettes de lecture.
Le verre correcteur de 48mm
Insérer ensuite ce verre correcteur, la partie convexe (bombée) vers l’avant, au fond de la première onde de la bonnette.
Remonter la bonnette bien à fond sur la lunette.
Le verre correcteur installé dans la bonnette
Le réticule est maintenant redevenu très net, puisqu’il est lu au travers d’un verre correcteur adapté à la vision du tireur, et la lunette APX L806 a de ce fait retrouvé toute son efficacité.
Cette opération est réversible et pourra de nouveau être réalisée si la vision du tireur nécessite une autre valeur de correction dans les années à venir.
Ce système doit pouvoir s’adapter à d’autres modèles de lunettes de tir, dont les caractéristiques sont proches de celles de l’APX L806 française.